Books Scapes

Une série de paysage composé de fragments de livres numérisés

2012

Capture d'écran d'un détail du paysage #1 Books Scapes

Une œuvre en ligne à voir : ici

Sur Internet, nous avons désormais à la portée d'un clic un nombre inimaginable de livres, plus que nous pourrions en lire en une vie. Books Scapes s'intéresse à ces documents numérisés qui présentent une nouvelle matière potentiellement infinie.
En numérisant les livres, nous numérisons également des images qui deviennent à leurs tours accessibles. Ces images, car c'est bien de cela dont il s'agit, se révèlent d'une grande richesse dans leurs textures; papiers, mises en pages, illustrations... laissant apparaître dans leurs particularités la matérialité du support qui les portent.

Books Scapes est une série de paysage qui se compose de 100 morceaux d'images extraites de divers livres (libre de droit). L'internaute perçoit un paysage qui se dessine aux allures mi-gravure, mi-dessin laissant apparaître en noir et blanc une vue imaginaire d'un pays qui n'existe pas.

Si à première vue le paysage semble être unique, en réalité, le paysage qui nous est proposé est un collage méticuleux de multiples éléments de livres entre eux. Il se dévoile lorsque l'Internaute clique sur une partie de la grande image, ce dernier est alors redirigé vers la page du livre en question, vers un ailleurs...