Books Scapes

A series of landscapes made up of fragments of digitized books

2012

Screenshot detail from landscape # 1Books Scpaes

See artwork online : here

On the Internet, we are now just a click away from an inimaginable number of books, more than we could read in a lifetime. Book Scapes focuses on these digitized documents, which present a potentially infinite new material.
By digitizing these books, we are also digitizing images, which in turn become accessible. These images reveal a great wealth of textures—paper, layout, illustrations—whose particular characteristics expose the materiality of their physical format.

Book Scapes is a series of landscapes composed of 100 parts of images excerpted from various books (free of copyright). Online visitors can see a landscape that appears to be half-engraving, half drawing, revealing an imaginary view of a country that does not exist.

If at first sight the landscape seems to be unique, in reality it is a meticulous collage of multiple elements of a number of books. This is manifest once the visitor clicks on any part of the large image, which then brings them to the page of the book in question, leading elsewhere…

Books Scapes

Une série de paysage composé de fragments de livres numérisés

2012

Capture d'écran d'un détail du paysage #1 Books Scapes

Une œuvre en ligne à voir : ici

Sur Internet, nous avons désormais à la portée d'un clic un nombre inimaginable de livres, plus que nous pourrions en lire en une vie. Books Scapes s'intéresse à ces documents numérisés qui présentent une nouvelle matière potentiellement infinie.
En numérisant les livres, nous numérisons également des images qui deviennent à leurs tours accessibles. Ces images, car c'est bien de cela dont il s'agit, se révèlent d'une grande richesse dans leurs textures; papiers, mises en pages, illustrations... laissant apparaître dans leurs particularités la matérialité du support qui les portent.

Books Scapes est une série de paysage qui se compose de 100 morceaux d'images extraites de divers livres (libre de droit). L'internaute perçoit un paysage qui se dessine aux allures mi-gravure, mi-dessin laissant apparaître en noir et blanc une vue imaginaire d'un pays qui n'existe pas.

Si à première vue le paysage semble être unique, en réalité, le paysage qui nous est proposé est un collage méticuleux de multiples éléments de livres entre eux. Il se dévoile lorsque l'Internaute clique sur une partie de la grande image, ce dernier est alors redirigé vers la page du livre en question, vers un ailleurs...