Dads & Mums
Le jour où j'ai raté ma photo, une IA me l'a corrigée
2023
Nous sommes indéniablement entrés dans une nouvelle époque où tous types de médias peuvent être désormais générés par des intelligences artificielles. Cette nouvelle ère de la création bouleverse non seulement le statut de l’auteur mais également nos manières de penser la création, de percevoir l’information, de déceler le vrai du faux.
Fin des années 1980, enfant, je réalise ma toute première photographie à l’aide d’un appareil photo argentique rudimentaire à monter soi-même. Je suis en vacances sur le port de La Rochelle, je prends mes parents en photo, j’exécute ma première prise de vue. Quelques jours plus tard, le développement de la pellicule révèle une photographie décadrée qu’on pourrait qualifier de ratée. Mes parents apparaissent littéralement décapités, une photo « têtes coupées ». Cette image n’aurait certainement jamais existé aujourd’hui.
En jouant avec les outils de génération d’images actuelles, je me suis rappelé de cette première photographie et de son aspect singulier. Plus de 30 ans après, afin de pallier à mon geste maladroit, j’ai demandé à un programme d’intelligence artificielle de reconstituer la partie hors-champ de ma photographie accompagnée du prompt «Dad & Mum ».
Non sans humour, l’installation Dads & Mums expose 100 portraits d’un homme et d’une femme qui apparaissent alors comme des visages plausibles. Un dialogue entre deux époques et deux procédés de fabrications d’images opère. Ici, la singularité de l’archive, le document matériel, la preuve d’un temps passé côtoie à présent le génératif, le factice et l'immatériel qui n’a plus de limite.
L’image du couple, de l’association de deux êtres dans cette image est également à l’œuvre. Comment ce programme constitue t-il des paires ? Associe t-il des visages entre eux ? Avec quelle logique, quelles intentions ? Vais-je y reconnaître mes parents ?