NFT Papers

Ceci n’est pas un NFT

2023

Ma première approche des NFTs n’a pas été facile. En effet, je ne me suis pas retrouvé dans cette démarche et médium de création. Ces objets allaient plutôt à l’encontre de mes convictions artistiques et éthiques. Plutôt que d’en créer, j’ai donc préféré en trouver dans la nature tel un archéologue des médias.

Glaneur, j’ai trouvé mes premiers NFTs dans une brocante. Je me suis prêté au jeu de la collection de petites enveloppes qui servent à l’origine à répertorier des pièces dans le domaine de l’horlogerie. Sur chacune de ses petites enveloppes est indiqué la mention « NFT ». En voilà une découverte !

La série des NFT Papers est une collection de 40 objets uniques qui s’apparentent aux images des « collectibles » dans le registre de la blockchain. Leur acquisition est régie par un protocole strict et méticuleux. En effet, chaque futur acquéreur pourra voir son nom, prénom, son adresse ainsi que la date et heure d’achat mentionnées par manuscrit sur un petit certificat d’authenticité et de propriété (2,5 X 3cm) glissé dans l’objet (enveloppe). Et ainsi de suite à chaque revente de l’objet.

En d’autres termes, de vrais-faux jetons non fongible, de vrais Ready-made contemporain !